You are here

JMOM 2018 : « Unissons nos voix pour la conservation des oiseaux »

Joignez-vous à la célébration d’un grand miracle de la nature au cours de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs !

Le thème de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2018 est « Unissons nos voix pour la conservation des oiseaux ». Cette année, la campagne prend une nouvelle dimension internationale en rassemblant les principaux couloirs de migration du monde, également appelés « voies de migration ». De plus, elle prévoit désormais deux journées qui lui seront dédiées au cours de l’année : vous pouvez ainsi célébrer les oiseaux migrateurs lors d’événements majeurs les deuxièmes samedis des mois de mai et d’octobre.  Des évènements et célébrations peuvent également être organisés à tout autre moment de l’année, lorsque les oiseaux traversent votre région.

 

Aidez-nous à intensifier la sensibilisation aux oiseaux migrateurs et à la nécessité de leur conservation les 12 mai et 13 octobre 2018, en organisant des programmes éducatifs, des conférences, des promenades ornithologiques, des visites sur des sites d’observation d’oiseaux, des concours, des expositions et autres événements ouverts au public.

Cette année, la Journée mondiale des oiseaux migrateurs réunit deux des plus grandes campagnes mondiales d’éducation ornithologique et de sensibilisation – la Journée internationale des oiseaux migrateurs et la Journée mondiale des oiseaux migrateurs – la première placée sous l’égide d’Environment for the Americas (EFTA), et la seconde sous celle de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) et de la Convention sur la conservation des espèces migratrices (CMS). Grâce à un nouveau partenariat unissant officiellement leurs efforts, les trois organisations ont la volonté de travailler ensemble pour accroître la sensibilisation à la détresse des oiseaux migrateurs partout dans le monde et souligner le besoin urgent de veiller à leur conservation. À partir de 2018, la nouvelle campagne commune adopte un nom commun, celui de « Journée mondiale des oiseaux migrateurs ».

En fédérant les deux principales campagnes de conservation mondiales et avec elles, les principales voies de migration de la planète – les voies de migration d’Afrique-Eurasie, d’Asie de l’Est-Australasie et d’Amérique -  la Journée mondiale des oiseaux migrateurs (JMOM) désire toucher un plus vaste public et amplifier son message en faveur de la conservation des oiseaux. La campagne sensibilise à la nécessité de protéger les oiseaux migrateurs et leurs habitats, aux menaces auxquelles ces oiseaux sont confrontés, à leur importance écologique et à la nécessité de coopérer au niveau international afin d’assurer leur conservation. Chaque année, autour de la planète, de nombreuses personnes agissent et organisent des événements publics tels que festivals dédiés aux oiseaux, programmes éducatifs, expositions et promenades ornithologiques, pour célébrer la JMOM.

Œuvrons conjointement pour la conservation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats, partout dans le monde et

Unissons nos voix pour la conservation des oiseaux !

Pour de plus amples informations, l’enregistrement de votre événement et la commande d’affiches, veuillez vous rendre à l’adresse suivante : www.worldmigratorybirdday.org

Pour toute question, contactez-nous à l’adresse suivante : [email protected]

#WorldMigratoryBirdDay #WMBD2018