enlightened PRESS RELEASE - English  French  Spanish

enlightened NEW FLYER - English  French  Spanish enlightened NEW QUIZ - English  French  Spanish

You are here

Rejoignez la célébration mondiale!

Albatrosses © Michelle Risi

La Journée mondiale des oiseaux migrateurs sera célébrée par les gens du monde entier le samedi 10 octobre sur le thème "Les oiseaux connectent notre monde".

Les oiseaux se trouvent partout : dans les villes et à la campagne, dans les parcs et les jardins, dans les forêts et les montagnes, dans les zones humides et le long des côtes. Ils relient tous ces habitats mais ils nous relient aussi, nous rappelant notre propre lien avec la planète, l'environnement, la faune et la flore et entre nous.  Par leurs déplacements saisonniers, les oiseaux migrateurs nous rappellent également les cycles de la nature.
 

Cette année, le thème de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs a été choisi pour souligner ces liens et l'importance de conserver et de restaurer la connectivité écologique et l'intégrité des écosystèmes qui soutiennent les cycles naturels des oiseaux migrateurs et qui sont essentiels à leur survie et à leur bien-être.

Environ 1 800 des 11 000 espèces d'oiseaux du monde migrent, certaines voyageant sur d'énormes distances. Parce que les oiseaux migrateurs dépendent d'un réseau de sites qui ne connaissent pas les frontières nationales le long de leurs routes de migration pour se reproduire, se nourrir, se reposer et hiverner, une action internationale pour les protéger est essentielle.
 

Des centaines de conférences en ligne et une vague d’interactions virtuelles consacrées aux oiseaux migrateurs devraient avoir lieu dans de nombreux pays au cours de cette journée. Des programmes éducatifs sont proposés virtuellement par de nombreuses organisations, notamment des écoles, des parcs, des zoos, des gestionnaires de forêts ou de réserves, des musées et des bibliothèques. 

La campagne menée par les Nations unies vise à sensibiliser le public aux oiseaux migrateurs et à l'importance de la coopération internationale pour leur conservation. Elle est organisée en partenariat entre deux traités des Nations unies - la Convention sur les espèces migratrices (CMS) et l'Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA) - et l'organisation à but non lucratif Environment for the Americas (EFTA), basée au Colorado, USA.

Événements au travers le monde

En raison de COVID 19, les manifestations marquant la Journée mondiale des oiseaux migrateurs ont lieu en intérieur et en ligne, ouvrant une nouvelle dimension pour mobiliser le soutien à la conservation des oiseaux migrateurs dans le monde entier : www.worldmigratorybirdday.org/octoberevents
 

Déclarations de soutien

Les déclarations de soutien à la Journée mondiale des oiseaux migrateurs, une description de la campagne et de son histoire ainsi que les détails des événements enregistrés setrouvent sur le site web de la campagne mondiale.
 

WEBSITE

 

PROSPECTUS

 

LES MÉDIAS SOCIAUX

 
@WMBD 
#WorldMigratoryBirdDay
#WMBD2020
#BirdsConnectOurWorld
 

L’importance des oiseaux migrateurs 

  • Les oiseaux migrateurs sont indispensables au fonctionnement des écosystèmes de notre planète, essentiels au maintien de la vie sur Terre.  
  • Les oiseaux migrateurs apportent de multiples avantages à l'homme en assurant la dispersion des graines, la pollinisation, la lutte contre les parasites et d'autres services et fonctions des écosystèmes.  
  • Ils apportent également des avantages économiques et de nombreux emplois, par exemple grâce au tourisme, à la recherche et à l'éducation, ainsi qu'à des activités de loisir telles que l'observation des oiseaux et la photographie.
  • Les oiseaux ont joué un rôle majeur dans la culture humaine. Ils apparaissent ainsi  dans l'art, le chant, la danse, le théâtre, la musique et la religion tout au long de l'histoire de l'humanité. 
  • Les oiseaux nous inspirent et nous aident à nous connecter et à nous reconnecter avec la nature.

La connectivité écologique est essentielle pour les oiseaux migrateurs  

  • La connectivité écologique garantit que les oiseaux migrateurs peuvent se déplacer entre les sites de repos, de reproduction et d'alimentation qui les soutiennent pendant leur cycle de vie. 
  • Au cours de plus de cent millions d'années, les oiseaux migrateurs ont évolué et développé des stratégies de migration complexes, s'adaptant aux changements climatiques, aux cycles météorologiques annuels et à la disponibilité de la nourriture.
  • Les oiseaux migrateurs doivent pouvoir se déplacer sans entrave le long d'un réseau de sites de reproduction, de halte migratoire et d'hivernage qui fonctionnent bien pour se reproduire, se ravitailler et survivre. 
  • Les impacts d'une série d'activités humaines sur l'environnement affectent les oiseaux dans différents pays le long de leurs routes migratoires. Il est donc essentiel que les pays travaillent ensemble et que les actions de conservation soient coordonnées et se déroulent dans tous les pays qu'ils traversent au cours de leurs voyages.

À propos de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs

La Journée mondiale des oiseaux migrateurs est célébrée deux jours de pointe chaque année (les deuxièmes samedis de mai et d'octobre) pour souligner la nécessité d'une collaboration internationale afin d'assurer la conservation des oiseaux migrateurs et de leurs habitats à l'échelle mondiale. Les événements enregistrés pour marquer la Journée mondiale des oiseaux migrateurs 2020 comprendront des festivals d'oiseaux, des programmes éducatifs, des événements médiatiques, des quiz, des concours et des projections de films. La Journée mondiale des oiseaux migrateurs a été organisée pour la première fois en 2006 afin de promouvoir la conservation des oiseaux migrateurs et de contrecarrer la publicité négative dont ils font l'objet dans le monde entier, en raison des préoccupations liées à leur rôle de vecteurs potentiels du virus de la grippe aviaire hautement pathogène (HPAI) de sous-type H5N1 - désormais communément appelé grippe aviaire. Depuis lors, la Journée mondiale des oiseaux migrateurs a gagné en popularité avec plus de 2 000 événements organisés dans plus de 100 pays.

La Convention sur les espèces migratrices (CMS) et l'Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA) - deux traités intergouvernementaux sur la vie sauvage administrés par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) - organisent la campagne en partenariat avec l'organisation à but non lucratif Environment for the Americas (EFTA), basée au Colorado.

 

À propos de la Convention sur les espèces migratrices (CMS)

La Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage vise à conserver les espèces migratrices terrestres, aquatiques et aviaires dans toute leur aire de répartition. Il s'agit d'un traité intergouvernemental portant sur la conservation de la faune sauvage et de ses habitats à l'échelle mondiale. Depuis l'entrée en vigueur de la Convention en 1979, le nombre de ses membres n'a cessé d'augmenter pour atteindre 131 parties d'Afrique, d'Amérique centrale et du Sud, d'Asie, d'Europe et d'Océanie
www.cms.int @bonnconvention
 

À propos de l'Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA)

L'Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA) est un traité intergouvernemental consacré à la conservation des oiseaux d'eau migrateurs qui migrent le long des voies de migration d'Afrique-Eurasie. L'Accord couvre 255 espèces d'oiseaux qui dépendent écologiquement des zones humides pendant au moins une partie de leur cycle annuel. Le traité couvre 119 États de l'aire de répartition d'Europe, d'Afrique, du Moyen-Orient et de certaines parties de l'Asie et du Canada. 80 pays et l'Union européenne sont parties contractantes à l'Accord. 
www.unep-aewa.org  @UNEP_AEWA
 

Environnement pour les Amériques (EFTA) 

L'EFTA est une organisation à but non lucratif basée au Colorado qui fournit du matériel éducatif bilingue et des informations sur les oiseaux et leur conservation afin de sensibiliser les gens aux oiseaux migrateurs et de promouvoir des actions qui protègent les oiseaux migrateurs dans toute l'Amérique. 
 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Florian Keil, Responsable de la communication JMOM des Secrétariats du CMS et de l’AEWA à Bonn, Allemagne. Courriel : [email protected] | Tel : +49 228 8152451 
Susan Bonfield, directrice exécutive, Environnement pour les Amériques, Boulder, CO, États-Unis. Courriel : [email protected] | Tél. : +001 970-393-1183