Excursion ornithologique à Bonkoukou

Description générale de l’événement et des activités proposées :

Au Niger, il est prévu l’organisation d’une excursion ornithologique avec les écoles primaires et secondaires environnantes de  la zone humide De Takassaba Zodi  (commune rurale de BONKOUKOU).  Elle est une suite de la zone humide du Dallol Bosso qui est une ancienne vallée d’un affluent du Niger fossilisé. Ce cours d’eau, aujourd’hui sous forme de chapelet de mares permanentes, prend naissance à partir du réseau des Koris drainant le Sud-Ouest de l’Aïr et le Talak (au nord du pays).

Sa superficie est de 70 ha. L’avifaune est très présente autour des mares, et elle est sans aucun doute la plus remarquable. On rencontre généralement les espèces suivantes : cormoran (Phalacrocorax africanus), Héron mélanocephale (Ardea melanocephala), Hérongarde boeuf (Bubulcus ibis), cigogne d’abdim (Ciconia abdimii), sarcelle d’été (Anas querquedula), poule d’eau (Gallinula chloropus), héron crabier (Ardeola ralloides), dendrocygne veuf (Dendrocygna viduata), jacana (Actophilornis africana), canard casqué (Sarkidiornis melanotos)…. Ce site n’est pas  classé zone humides d’importance internationale, mais elle est proposée sur la liste des prochains sites à classer.

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Oiseaux migrateurs, nous avons retenu la mare de TAKASSABA ZODI, l’une des plus importantes en matière de biodiversité. Cette mare permanente est très importante pour les oiseaux migrateurs qui y séjournent.

Il nous  a été signalé récemment la présence de braconniers nantis en provenance des villes de Filingué et Niamey, chassant les anatidés. Certains d’entre eux ont été pris en flagrant délit par les agents forestiers en patrouille. C’est pour cela, nous pensons qu’il faut renforcer la sensibilisation surtout au niveau des scolaires qui fréquentent le plus souvent cet écosystème, afin de collaborer avec nos agents forestiers sur le terrain.

Ainsi, nous avons retenu le collège d’enseignement Général de Bonkoukou (à 15 km du site).

Le maire de Bonkoukou sera invité afin de donner un cachet officiel à la manifestation. La mairie fera sienne de l’activité et pourra étendre la sensibilisation sur la lutte contre le braconnage des oiseaux migrateurs, aux autres villages de la zone.

En ce qui concerne les activités, on peut retenir :

Discussions sur le thème de la journée

Avant le déplacement sur le terrain, il est prévu une rencontre avec les élèves et de corps professoral du collège d’Enseignement Général de Bonkoukou. Il s’agit d’échanger sur la conservation et la lutte contre le braconnage des oiseaux. Un conférencier et un modérateur seront désignés afin de faciliter les débats.

Séances d’observations et d’identification des oiseaux migrateurs de la zone humide

Les élèves seront partagés en 2 groupes pour l’identification des oiseaux. Le matériel d’identification de chaque groupe est composé de: jumelles, télescopes, crayons et fiches. Un cadre des eaux et forêts par équipe dirigera les travaux et facilitera l’encodage des données au GPS.

Enfin de journée, une restitution est prévue avec l’ensemble des participants.

Distribution du matériel didactique.

Les écoles recevront des affiches publicitaires mettant en exergue le thème de la journée. Ces affiches seront placées dans chaque classe.

Public cible/Invités : élèves des écoles secondaires de la zone, Maire de la commune, agents forestiers de la zone, cadres forestiers du niveau central, populations riveraines.

Pertinence des activités avec le thème de la JMOM 2017 : veuillez expliquer comment votre événement contribuera à la promotion du thème choisi pour 2016

 Il s’agit d’une zone ou très peu de sensibilisation sont organisée sur la lutte contre le braconnage des oiseaux. La célébration de cette journée permettra de conscientiser les populations locales à travers les scolaires sur l’importance de la préservation de l’avifaune en général et les oiseaux migrateurs en particulier. Un accent sera mis sur la mise en place d’une équipe villageoise de veille pour la protection des oiseaux migrateurs

 

BONKOUKOU GOGUE
NIGER 13° 57' 27.0864" N, 3° 29' 58.2432" E
Start date: 
Thursday, October 5, 2017 - 09:00
End date: 
Thursday, October 5, 2017 - 12:00