Tous pour sauver les oiseaux migrateurs

L’éducation à l’environnement dans le programme scolaire fait aujourd’hui partie intégrante des actions en faveur de la protection des oiseaux migrateurs.

La Fondation Agir Pour l’Afrique (F.A.P.A) considère la célébration de la  Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs comme la condition nécessaire pour que naissent la prise de conscience et l’envie d’action pour la protection des oiseaux migrateurs. Cette journée est aussi un atout pour une conservation efficace de ces oiseaux.

FAPA se dit que sensibiliser les enfants de Forecariah sur la protection des oiseaux migrateurs,  c’est éduquer  les communautés riveraines de Forecariah sur la conservation de ces oiseaux.

Justification du choix de la préfecture de Forécariah: cette préfecture située à 110 km de Conakry la capitale, elle égorge deux sites potentiels qui sont beaucoup visités par les oiseaux sur place et les migrants par exemple les hérons, aigrettes et les pelicans y visitent beaucoup ces sites malgré la ménace qu’ils confrontent pendans leur séjours.

Dans le cadre de cette célébration autour de ce theme« … Et lorsque le ciel sera réduit au silence ? Mettons fin au braconnage et au commerce illégal ! » , FAPA organisera les activités ci-après:

1.       Excursion ornithologique -9 Mai 2016

Visite du site de Kakossa à Forecariah avec les élèves des écoles Mamadou Konate et Katibi Touré, pour identifier les oiseaux autour du site et éduquer les jeunes élèves sur leur importance et protection.

Cette visite servira aussi comme moyen pour aiguiser le sens de l’observation des oiseaux

2.       Campagne de sensibilisation contre braconnage et le commerce illegal -9 Mai

Les enfants feront  le tour de la ville avec les banderoles et pancartes qui porteront les messages de protection des oiseaux migrateurs, les message de lutte contre le braconnage et le commerce illegal.

3.       Organisation d’un atelier sur les meilleurs pratiques de conservation des oiseaux migrateurs- 10 Mai

    Les populations environnantes seront informées sur les collectes illégales des oiseaux migrateurs et sur les bonnes pratiques de conservation des oiseaux migrateurs

Forécariah
Forecariah 9° 25' 16.482" N, 13° 5' 4.9812" W
Start date: 
Monday, May 9, 2016 - 06:30
End date: 
Tuesday, May 10, 2016 - 11:30
Facebook: 
https://www.facebook.com/FondationAgirPourlAfrique
Website: 
https://fapa.wordpress.com